En ce début de nouvelle année, Jeep vient de lever le voile sur la cinquième génération du Grand Cherokee.
Avant toute chose sachez qu’il ne s’agit pas de la version de production du Grand Wagoneer que nous avons découvert il y a quelque mois. Mais il est vrai que les deux véhicules sont presque identiques.
Histoire de mêler les cartes un peu plus, l’actuelle génération du Grand Cherokee, celle qui date de 2011, est toujours commercialisée. On peut donc dire que le Grand Cherokee L est la version à 7 places de la future génération du Grand Cherokee !
Un 4×4 haut de gamme
Pour l’instant, Jeep n’a dévoilé que des images de l’Overland et du Summit au sommet de la gamme. Les versions de base seront les Laredo et Limited. Chaque version aura droit à son propre design de pare-chocs, de grille de calandre et, même, de jantes.
Selon le Président de chez Jeep, le nouveau Grand Cherokee L se veut plus « Premium », avec des équipements de luxe et de sécurité améliorés. On le voit avec un intérieur beaucoup plus cossu, dont le design s’est passablement modernisé.
Jeep propose une foule de possibilités et d’options. On peut citer par exemple une suspension pneumatique contrôlée électroniquement, des sièges massant ; chauffant ou ventilés, une climatisation où chaque zone possède son propre réglage, tous les équipements de sécurité active y compris la vision nocturne, et même du bois véritable !
Un Jeep Grand Cherokee à 7 places !
L’arrivée de cette troisième rangée a évidemment nécessité un agrandissement du véhicule, qui est désormais plus long.
En fonction de la version choisie, le Grand Cherokee L pourra être un véritable salon roulant de grand luxe. Pour les versions Overland et Summit, les accessoires sont presque sans fin. Dans tous les modèles, on retrouve une instrumentation numérique de 10,25 pouces. Selon le modèle, il sera possible d’avoir un affichage tête haute de même qu’un écran multimédia avec système Uconnect de 8,4 pouces ou, encore, de 10,1 pouces
Toujours la même motorisation
Pour motoriser le Grand Cherokee L, on retrouve deux blocs bien connus chez FCA : le V6 Pentastar et le V8 Hemi de 5,7 litres. Sous le capot de ce nouveau VUS, le bloc à six cylindres développe 290 chevaux. De son côté, le V8 propose 357 chevaux ainsi qu’une capacité de remorquage de 7 200 livres (6 200 lbs pour le V6). Les deux moteurs sont associés à une transmission automatique qui compte huit rapports.
Jeep a également confirmé qu’une variante hybride rechargeable du Grand Cherokee sera également proposée ultérieurement. Le Grand Cherokee 4xe suivra ainsi les traces du Jeep Wrangler, dont la la variante 4xe est attendue au cours des prochains mois.